Que donner à manger à son lapin ?

Que donner à manger à son lapin ?

 

L’alimentation des lapins est la pierre angulaire, l’élément fondamental d’une santé de fer et permet d’éviter bien des problèmes…

 

Faut-il donner des granulés ? 

Non, il n’est pas indispensable de donner des granulés à votre lapin. Dans leur environnement naturel, les lapins n’y ont pas accès, les céréales ne leurs sont pas indispensables pour vivre. En effet, les lapins sont des herbivores stricts !

Les céréales contiennent essentiellement des hydrates de carbone mais aussi quelques vitamines et protéines.

Néanmoins, si vous souhaitez donner des céréales, privilégier les granulés uniformes ou les granulés riches en fibres. Les lapins sont gourmands et adorent ce qui est sucré et gras, ils vont donc trier et laisser les céréales plus “saines” de côté… De plus, contrôler la quantité donnée, vous pouvez leurs donner 1-2 cuillères à soupe par jour.

 

Les fourrages, pourquoi faire ? 

Les fourrages (foin, herbe) sont les seuls aliments permettant une usure dentaire naturelle adéquate grâce aux fibres et minéraux. En effet, les dents des lapins sont dites hypsodontes, c-à-d qu’elles poussent en continu. De plus, il permet un bon équilibre du tube digestif grâce à l’apport des fibres digestibles et non/peu digestibles.

De ce fait, les fourrages doivent être les éléments principaux (90-95%) de sa ration alimentaire.

Le lapin doit en avoir à disposition 24h/24, à volonté.

Le foin contient certes des fibres mais pas que … En effet, il contient aussi des vitamines, des protéines, des minéraux, des hydrates de carbones indispensables à la bonne santé du lapin.

 

Mon lapin n’aime pas le foin, que faire ? 

Premièrement il existe différents foins : différentes qualités, coupé plus ou moins grossier, avec plus ou moins de poussière, avec des feuilles ou des fleurs … Un bon foin doit être bien vert, bien sec, sans poussière et avoir une bonne odeur. Il ne doit pas être compressé, ni jaune, ni moisi, ni poussiéreux, ni coupé en petits morceaux. Les tiges doivent être longues et si possible épaisses.

 

  1. Les lapins ont leurs préférences ! L’un préférera de fines brindilles bien vertes alors qu’un autre préfèrera un foi plus brut et sec. C’est pour cela qu’il en existe différents types en commerce : le foin de Crau, le foin de luzerne, le foin de phléole, le foin de blé, le foin de dactyle, le foin d’avoine. Chaque aliment sera également à adapter au métabolisme de votre lapin : un lapereau devra avoir un foin plus riche en calcium pour favoriser sa croissance (un mélange de foin de Crau et de luzerne par exemple), un lapin à risque de calcul urinaire devra à contrario avoir une alimentation pauvre en calcium (comme le foin de dactyle ou d’avoine), … Vous pourrez dès lors discuter de la meilleure alimentation pour votre amis poilus avec votre vétérinaire. Vous pouvez donc commencer par changer le type de foin de votre compagnon.
  2. Vous pouvez ensuite changer la disposition de son enclos et rendre son alimentation plus accessible, hors des souillures (urines, …)
  3. Proposer lui du foin dans un râtelier afin de l’occuper tout au long de sa journée, à proximité de sa litière. En effet, les lapins ont généralement tendance à grignoter en allant aux toilettes.
  4. Faites en sorte que votre lapin puisse fouiller dans son foin pour trouver la brindille la plus savoureuse à déguster.
  5. Mélanger le foin et les aromates ou les légumes, ajouter les fleurs des champs ou des fanes de carottes. N’hésitez pas à varier afin de trouver la combinaison gagnante.
  6. Si vous donner des granulés, diminuer la quantité. Votre lapin n’a peut-être plus faim pour son foin avoir mangé ce qu’il préfère, ses granulés…
  7. Ajouter des granulés riches en fibres à sa ration, en quantité raisonnable et raisonnée bien entendu !
  8. Si malgré les changements environnementaux et alimentaires, cela ne change rien vous pouvez stimuler votre lapin par le jeu. Placer le foin dans une boule en osier ou balle.

 

Quand est-il de la paille ? 

La paille fait en effet partie de la famille des fourrages. Les lapins peuvent en manger mais elle leurs sert principalement de litière. Elle n’a aucun intérêt nutritif.

 

Peut-on donner des légumes ? 

Oui bien sûr ! Vous pouvez proposer les légumes verts de préférences (feuilles d’épinard, laitue, fanes de carottes, fenouil, chicons, …), les aromates (basilic, thym, romarin, …).

Les légumes peuvent constituer jusqu’à 10% de la ration alimentaire de votre lapin, laissez donc libre court à votre imagination !

 

Quelle friandise peut-on donner ? 

Les friandises ne doivent être qu’occasionnelles. Vous pouvez donner des fruits frais ou séchés (mangue, pomme, fraise, framboise, myrtille, …), des légumes sucrés (carottes, patate douce, panais, potiron, …) ou des friandises d’animalerie.

 

Biberon ou bol d’eau ? 

Votre lapin devra avoir un accès permanent à de l‘eau fraîche. Privilégier un bol d’eau plutôt qu’un biberon afin de préserver ses incisives (dents présentent à l’avant) et le cou de votre pauvre lapin. En effet, il n’est pas naturel pour un lapin de boire au biberon. Dans la nature, ils boivent dans les flaques d’eau, l’eau présente dans les champs ou la lisière de forêt.

 

Dr. Van Grootenbril Julie